La vague verte

Après des mois de silence et sur insistance d’amis et de collègues je reprends l’écriture de ce blog.
Depuis début juin et le début de la campagne électorale des présidentielle en Iran il s’est passé beaucoup de chose dans mon pays. C’était d’ailleurs tellement intense que je sais pas par où commencer.

Ce qui a été unique dans son genre pendant cette campagne c’est le style.  Le gouvernement a enlevé la chape de plomb de la censure présent sur les médias comme les journaux et la télévision. Des débats digne de démocratie européenne ont eu lieu à la TV et les candidats n’ont pas arrêté de critiquer le gouvernement sortant de Ahmadinejad.

Les candidats réformateurs, Moussavi et Karroubi se sont rués sur ses moments de liberté pour dire ce qu’il pensait du gouvernement d’Ahmadinejad :

– sa politique économique désastreuse qui a engendré une inflation de 17% par an en moyenne  sur 4 ans.
– sa politique étrangère populiste avec ses propos provocateurs sur le génocide juif
– l’utilisation de la superstition chiite dans ses discours
– la distribution de la rente pétrolière en augmentant d’une manière considérable le salaire des fonctionnaires, ce qui est en parti responsable de l’inflation
– en nommant à des postes importants des personnes incompétentes

Les jeunes, les femmes et en particulier la population urbaine (70% de la population) et éduquée se sont ralliés aux candidats réformateurs et l’Iran est devenu un immense forum politique ou les anti et les pro Ahmadinejad discutaient et débattaient dans les lieux publics.  Des cortèges de jeunes habillés en vert (couleur des réformateurs) ont remplis les rues des grandes villes iraniennes. L’espoir renaissait après ces 4 années d’obscurantisme et de populisme.

Le 12 juin 2009  les iraniens se sont rendus aux urnes massivement pour le changement et cet élection présidentielle a connu 85% de participation.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “La vague verte

  1. krapao

    Enfin ! Nous attendions tous le retour, la suite, les posts. Nous attendons de toi que tu nous (qui ne parlons pas persan) fasses des retours sur ce qui se dit sur les blogs iraniens. La presse française s’en tape, trop occupée par le malaise (probablement feint pour faire son intéressant) du président français et sur la mort de cette momie de Michaël Jackson (ne pas dire du mal, c’est le concensus). Merci pour tes posts !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s