Merci Israël

Merci, tu as fait le jeu des intégristes. Les fondamentalistes de tous bords se frottent les mains. Notre souhait d’une coexistence pacifique des toutes les religions au Moyen Orient est devenu de plus en plus improbable. Combiens de générations aura-t-on besoin pour effacer la haine qui s’amplifie. Et merci aux dirigeants des pays occidentaux qui mettent de l’huile sur le feu en prenant position et en refusant toute négociation en diabolisant l’adversaire.
Certains analystes disent que cette opération, planifiée de longue date, est une stratégie d’Ehud Barak pour contrer la popularité grandissante de Netanyahou et le battre lors des élections législatives du 10 février prochain. Que ce soit au prix des victimes innocentes (aussi bien palestiniennes qu’israéliennes) là n’est pas la question.
Le Hamas va sortir vainqueur de cette opération. Le Fatah et Mahmoud Abbas vont disparaître.
Israël et l’Occident vont devoir dialoguer avec le Hamas car ils n’auront plus aucune alternative.
Je vous invite, sur le même sujet, à lire le très bon article de Domminique Eddé, écrivaine franco-libanaise, paru dans le Monde (bien que le titre de cet article est excessif et ne reflète pas le contenu).

Entre temps en Iran, un journal modéré, Kargozaran, a été fermé car il a osé écrire que le Hamas cache des armes dans des mosquées ou des habitations.
Chirine Ebadi est mal mené car on lui reproche de ne pas assez critiquer le bombardement de Gaza.
Des groupes fondamentalistes demandent la mort de Hosni Mobarak.
L’étau se ressère sur les hommes de paix.  Les intégristes se frottent les mains. Merci encore Israël.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans guerre

3 réponses à “Merci Israël

  1. Je propose à chaque français manifestant criant « Nous sommes tous des palestiniens » de lui retirer sa carte d’identité française et lui offrir une identité palestinienne, l’amener à Gaza et donc l’encourager à être réellement solidaire avec cette cause. A mon avis, pas moins de 1% continuerait la route. Non ?

    • letrepersan

      A ce moment là il va falloir aussi retirer la nationalité américaine à Kennedy à titre posthume et lui accorder la nationalité allemande.
      Je ne comprends pas pourquoi ce conflit réveille en nous de ce qui a le plus intolérant est-ce son caractère religieux ? J’ai l’impression de remonter le temps et de me retrouver à l’ère des croisades.

  2. S’appeler Israël, c’est un peu présomptueux, non ? J’imagine mal un mec s’appeler Corée du Nord ou Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tout ça pour faire la morale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s