La nausée

Aujourd’hui j’ai de la nausée en voyant des Palestiniens se faire massacrer sous les yeux de la communauté internationale sans que personne n’intervienne. Pire les officiels américains dénoncent uniquement les tires du Hamas. En d’autre terme la vie d’un Palestinien vaut moins que la vie d’un Israélien. J’admets que les membres du Hamas ne sont pas des enfants de cœur mais cette organisation est populaire à cause justement des exactions commises par le Tsahal sans qu’aucune condamnation n’ait été prononcée contre lui.
Il y eu des élections demandées par les pays Occidentaux et le Hamas est sorti vainqueur. N’importe quel démocrate se doit de reconnaître la volonté d’un peuple de faire élire les membres d’un parti. Sommes-nous meilleur juge qu’eux ?

Pendant des années la bande de Gaza a connu un blocus inhumain sans qu’aucune voix ne vienne dénoncer cette tragédie qui touchait un peuple punis de ne pas avoir élu le bon parti.

Le « bon parti » était bien sûr celui du Fatah, fer de lance de la résistance palestinienne mais celui ci est englué dans la corruption. Les Européens et Américains auraient dû dès le départ reconnaître la victoire du Hamas. Cette reconnaissance les aurait rendu plus pragmatique et seraient devenus plus modérés.

Mais j’ai l’impression que le monde entier gagne dans ce conflit larvé au Moyen Orient :

– Les pays vendeur d’armes y voient leur compte en faisant leur business sur le dos des pauvres victimes.

– Israël se pose encore en victime des « sauvages arabes » entouré d’état anti-démocratique  tout en gardant son système politique militarisé et gardant le flou sur son identité ou comment un pays réservé à une religion puisse se revendiquer démocratique.

– Les pays Arabes de la région s’accommodent du conflit en pointant le doigt sur les exactions de l’armée israélienne sur les frères palestiniens tout en menant une politique dictatorial sur leur peuple.

– Les factions intégristes profitent de cette situation en dénonçant les israéliens, les occidentaux et les pays arabes qui leur sont inféodés et deviennent de plus en populaires rendant la paix plus improbable.

Les habitants de cette région du globe terrestre, où a vu naître plusieurs civilisations, vont encore payé des années avec leur sang, l’arrogance des crocs morts et des profiteurs.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “La nausée

  1. gil

    une declaratiion d’un groupe israelien pour la paix…

    http://www.progressive.org/mag/shalom123008.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s