Veille de Noël

squadristi1

Nous sommes la veille de Noël. Quelque chose me dit que la situation en Iran est entrain de se durcir. La baisse du prix du pétrole va jouer contre le gouvernement actuel. Ahmadinejad ne pourra plus distribuer de l’argent en augmentant les salaires. Rien que l’année dernière le salaire de mon père, professeur retraité de l’Université de Téhéran, a triplé. Vous comprendrez pourquoi Ahmadinejad est encore populaire auprès de certaine partie de la population.

Il y a quelques jours la police est intervenue dans les bureaux de Association des défenseurs des droits de l’Homme en Iran dirigée par Shirin Ebadi et l’ont fermé pour cause d’« activités illégales »,

Pendant mon séjour en Iran, au mois de novembre dernier, j’ai vu l’apparition d’une nouvelle milice appelé Sécurité et Tranquillité,  ils ont les mêmes uniformes que les chemises noires de Mussolini.

L’inflation ne cesse d’augmenter, les hausses de salaires y participent, l’Etat a vraisemblablement peur d’un soulèvement du peuple. Il y aura pas de révolution, c’est sur, mais il peut y avoir des émeutes pour des raisons économiques.

Les prochaines élections présidentielles du mois de juin seront décisif.  Bien que le leader de la république, Khamenei, a apporté officiellement son soutient à Ahmadinejad, mais si la situation économique se dégrade il pourrait changer d’avis.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans ahmadinejad, Iran, Khamenei

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s